UTILISE TON BRAIN!

Ma contraception bien-aimée

Il n’est pas toujours facile de faire un choix de contraception, face au panel de possibilités qui s’offrent à nous aujourd’hui.

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou chez les professionnel-le-s de santé, toutes les théories s’entremêlent et s’opposent.

L’arrivée progressive d’études sur le sujet peut désormais nous permettre de mieux connaître le fonctionnement, la fiabilité et les effets de la plupart des méthodes de contraception. Pour autant, ce n’est pas toujours suffisant pour prendre une décision.

Un choix libre et éclairé

Dans notre quête pour trouver la contraception qui convient le mieux à notre mode de vie et à notre santé, il est essentiel de prendre des décisions éclairées. La méthode BRAIN, mise en avant par Julie Bonapace dans le cadre de la naissance, offre un guide pratique pour apprendre à se poser les bonnes questions.

Cinq lettres, cinq points à considérer :

  • B pour Bénéfices :
    Analyse les bénéfices de chaque méthode contraceptive. Réfléchis aux avantages qu’elle offre en termes de fiabilité, d’adaptabilité, d’utilisation, de santé, etc. La méthode choisie contribue-t-elle à améliorer ta qualité de vie et ton bien-être?
  • R pour Risques :
    Examine attentivement les inconvénients associés à chaque option contraceptive. Possède-t-elle une fiabilité élevée? Est-elle facile à utiliser? Informe-toi également sur les effets secondaires potentiels, les risques pour la santé et les contre-indications. Il est important de prendre en compte ta propre santé physique et mentale. Au final, quelle est la balance « bénéfices-risques »?
  • A pour Alternatives :
    Cela vaut la peine de prendre un peu de temps pour explorer les alternatives disponibles sur le marché. Il existe une variété de méthodes contraceptives, de la pilule aux dispositifs intra-utérins (DIU) et aux méthodes d’observation telles que la symptothermie. Tu peux comparer ces options pour trouver celle qui correspond le mieux à tes besoins, préférences et style de vie.
  • I pour Intuition :
    Bien que souvent sous-cotée, l’intuition peut être une excellente alliée pour guider nos choix. Si tu te sens confiant-e à l’idée d’employer une certaine méthode, ou au contraire inconfortable ou à l’opposé de tes valeurs, prends cela en considération. Oui, tu peux toujours te renseigner et apprendre. Mais tu as également le droit de te faire confiance.
  • N pour Non-immuable :1
    Quelle que soit la contraception que tu choisis aujourd’hui (hormis celles dites « définitives »), il te sera toujours possible d’en changer plus tard, en suivant ta propre évolution.

En résumé, BRAIN ta contraception !

En utilisant la méthode BRAIN, tu pourras naviguer dans le monde complexe des contraceptifs avec confiance, en prenant des décisions éclairées et en harmonie avec ta vie et ton bien-être.

Rappelle-toi que chaque individu est unique, il est donc important de choisir la méthode qui te convient le mieux!

Pour rappel, le plagiat est illicite et des contrôles sont faits régulièrement sur ces articles afin que la propriété intellectuelle de l’auteure soit respectée

  1. Dans la méthode BRAIN, le N correspond à « Ne rien faire ». C’est un point plus délicat à aborder en contraception, c’est pourquoi nous le remplaçons ici par une variante. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer