Estelle Rogivue

Formatrice assistante en Méthode Symptotermique et fertilité holistique

Curieuse de nature et passionnée par l’enseignement et la transmission, j’ai à coeur de conseiller et accompagner chaque personne dans la gestion naturelle de sa fertilité.

Envie de faire danser vos cycles?

La méthode symptothermique

Comme beaucoup de femmes, la première méthode de contraception que je me suis vu proposer a été la pilule. Bien que consciente qu’il s’agissait d’une solution simple et relativement efficace, je n’appréciais pas le fait de devoir consommer une substance chimique et potentiellement impactante sur mon organisme. Mais à cette époque, j’ignorais tout des méthodes de contraception naturelles.

La question ne s’est ensuite plus posée durant quelques années.

La symptothermie s’est présentée à moi en 2020, durant le confinement, au détour d’un atelier sur le sujet, découvert par hasard. Immédiatement, cette démarche m’a interpelée parce qu’elle était naturelle et permettait de développer un rapport plus proche et conscient à son corps. Je me suis rendu compte que je m’observais déjà depuis un moment, sans jamais avoir pu faire le lien entre ces observations et la réalité du cycle menstruel.

Peu de temps après, j’ai découvert l’institut Eden Fertilité, pris contact avec une formatrice et me suis lancée dans la méthode. Comme je m’y attendais, le processus engagé m’a permis d’être davantage consciente du fonctionnement de mon corps. Peu à peu, j’ai pu trouver de nombreuses solutions me permettant de comprendre mes cycles et de ne plus les subir.  J’ai enfin eu l’impression de renouer avec la puissance naturelle de ma féminité.

A travers cette formation, j’ai pris conscience que la sympothermie, en plus de présenter un taux d’efficacité élevé, est un outil riche  pour améliorer sa santé et vivre sa fertilité au fil des différents passages de la vie (puberté, maternité, post-partum, péri- et pré-ménopause), qu’elle soit utilisée comme moyen de contraception, aide à la conception ou cartographie de sa santé menstruelle. 

Un nouveau chemin

Le domaine de la santé me tient à cœur depuis longtemps, qu’il s’agisse de santé physique ou psychologique. Il me paraît important de pouvoir sensibiliser les individus aux différents enjeux du quotidien et à ce qui peut favoriser ou non leur bien-être. Il m’a donc semblé évident d’aller approfondir ce domaine, à travers le prisme des cycles naturels du corps.

Afin de commencer à donner formes à ces nouvelles envies professionnelles, j’ai choisi de me lancer dans une formation complète de « Formatrice en symptothermie et fertilité holistique », un domaine qui me parait particulièrement en lien avec cette période de ma vie. J’y retrouve cette approche de la contraception qui me plait et la transmission que j’aimais dans l’enseignement. Les nombreuses heures d’études et de recherches menées depuis le début de ma formation ont particulièrement aiguisé mon intérêt pour l’aspect holistique de la méthode, notamment dans le domaine de la nutrition et de la micronutrition. Je l’approfondis actuellement afin de pouvoir proposer des accompagnements plus pointus.

Depuis 4 ans, je me passionne également pour tout ce qui a trait au développement de la femme, à la sexualité et à la maternité/parentalité. L’immense champ des possibles offert dans ces différents domaines me remplit de joie.

Dans les années qui suivent, j’espère pouvoir accompagner le maximum de personnes à mieux comprendre et vivre sereinement leurs cycles au quotidien. Je suis convaincue que ces derniers constituent de merveilleuses boussoles de santé pour ajuster notre hygiène de vie et organiser notre emploi du temps d’une façon plus organique et respectueuse des rythmes du corps.

D’ailleurs, en parlant de rythmes,  ai-je oublié de préciser que mes pas ont croisé la route de la Danse, il y a déjà plus de 5 ans?
Cet art magnifique contribue depuis à ma vie professionnelle, mais également – et surtout – à mon épanouissement et à ma compréhension du corps et de ses émotions.

Alors, prêt-e-s à faire danser vos cycles avec moi?